Dix ans plus tard, je dirais presque jour pour jour. Août 2022, 6H30 du matin me voici au Canada pour un deuxième essai. Je suis déjà venu au Canada faire mes études , mais du côté de Francais du Québec dans la ville de Lennoxville exactement. Mais pour en arriver là il m’aura fallu 3 ans!
Et finalement... Me voilà enfin pour retenter l'expérience canadienne. Comment me direz-vous?
Une semaine après “mon départ au Brésil” , je reçois un email du gouvernement canadien qui m’annonce qu’il me redonne mon visa!!! Sur le coup je me dis , je n’en veux plus de votre visa, laissez-moi au Brésil j’y suis très bien. Mais finalement à un moment de mon aventure Brésilienne, on me propose une opportunité de travail où je dois aller au Canada. Alors, je me dis qu’il est temps de tenter enfin cette expérience et que c’était peut être le destin!
Mais si vous me suivez depuis un bout de temps maintenant, vous savez que le Brésil reste le pays de mon cœur. Que je m’en éloigne aujourd’hui après 1 an sur le territoire , mais pour mieux y revenir! Ce n’est qu’une question de temps. Il faut dire qu’au niveau emploi, j'étais un peu bloqué au Brésil. Le marché du travail ne m’offrait pas les conditions et le salaire que j’ai pu connaître en Europe. Et choisir de quitter ce pays à été une décision très dure à prendre. Est-ce que je change de pays pour suivre cette opportunité de travail,ou je reste et j’essaie coûte que coûte, de construire quelque chose au Brésil ?
Même si je n’ai pas du tout cette vision du clichés de la trentaine et de ce que dit la société sur avoir un CDI, une famille, des enfants… par contre j’avais envie de sentir que j’avançais dans la bonne direction et que je construis quelque chose. J’ai donc pris la décision de tenter l’expérience canadienne.
J’arrive cette fois -ci à Toronto, ville que j’avais visitée un après-midi de janvier il y a 10 ans sous la neige. Surnommé le Mini New York du Canada qui appartient au côté Anglophone. La ville a bien changé, j’ai l’impression d’être arrivée dans le futur, des buildings partout, tout est super moderne, les portes s’ouvrent toutes seules, il y a de la crème solaire gratuite dans les parcs, les gens marchent rapidement. J’ai vraiment l’impression qu’à tout moment je vais croiser une voiture volante. Je suis un peu déboussolée, je l’admets, car il y a un grand décalage avec le Brésil.
Pour commencer cette nouvelle vie je suis plutôt chanceuse car j’ai l’appartement de mon amie Meriam rien qu’à moi pendant 3 semaines. Et je ne réalisais pas encore ma chance quand j’ai découvert son quartier et le prix démentiel des appartements. C’est incroyable, je n’arrive pas à me dire qu’avoir un appartement 1 chambre ici en centre ville signifie un loyer à plus de 2200 dollars par mois. Il y a plutôt intérêt que mon boulot me paye bien et vite.
A mon arrivée, la phase administration de la douane a été assez simple par rapport à ce que j’ai pu lire dans les blogs. On ne m’a pas demandé grand-chose. Passeport, lettre d’introduction, quelques questions sur ma situation et hop visa de 2 ans en poche.
Attention toutefois à bien vérifier la date de votre visa car au début l’agent a bien failli ne me donner qu’un visa de 6 mois
Vu que je suis arrivée très tôt, mon premier jour a d’abord consisté à prendre mes marques, me balader aux alentours, aller voir le lac, prendre rdv avec la banque pour l’ouverture de mon compte en banque et j’ai essayé d’aller directement faire mon SIN number. Il s’agit du Numéro de sécurité qui est demandé partout et à tout moment de chaque processus administratif (banque, appart, job,…)
Mais finalement je n’ai pas trouvé le bon bureau, donc ce sera pour lundi. Et enfin et surtout la mission pour la journée : trouver un adaptateur car mon téléphone n’avait plus que 2% de batterie et impossible de charger autrement sur les prises américaines. Je me suis d’ailleurs étonnée de savoir rentrer chez moi sans GPS dès mon premier jour (ouf Meriam habite juste à côté de la CN tower qui est plutôt bien visible)
Après 3 magasins, j’ai trouvé mon bonheur et ce n’était pas donné. Mais j’ai pris un adaptateur universel donc c’est un investissement très utile et qui me servira longuement. Vous commencez à me connaitre, les voyages ne sont pas prêts de s'arrêter.
On n’oublie tout de même pas que je viens de faire un voyage de 24H, pas beaucoup dormi et qu’il s’agit seulement de ma première journée donc c’est déjà l’heure de l’extinction des feux pour moi…
Hâte de vous raconter la suite de mes aventures ...
Véritable passionnée de voyage, en 2016 comme Obélix je suis "tombée dans la marmite" et je n’ai plus arrêté de voyager! J’espère vous enivrer de mes découvertes et anecdotes et vous faire partager l’envie de parcourir ces espaces lointains qui me font tant rêver mais aussi vous partager mes itinéraires complets.
N'hésitez pas à me suivre également sur Instagram ❤️