logo saflypourmoi

EUROPE - DESTINATIONS - PORTUGAL
VIVRE À LISBONNE : MON EXPÉRIENCE ET MES MEILLEURES RECOMMANDATIONS

-31 OCTOBRE 2024 – MIS À JOUR LE

Blog header image

Lisbonne, une ville qui m'avait déjà conquise.

Chers voyageurs du monde, cela fait maintenant un an que j'ai posé mes valises à Lisbonne et j’avais envie de partager avec vous mon expérience dans cette ville si charmante. Entre culture, sport, gastronomie et escapades, le Portugal offre une vie très agréable qui semble me convenir parfaitement.

Lisbonne, une ville qui m'avait déjà conquise lors de mes visites précédentes. J’avais l’impression que Lisbonne pourrait être l’endroit parfait pour moi, mais comme on dit, vivre quelque part et y venir en vacances sont deux choses bien différentes. Ce n’est qu’en m’y installant que j’ai découvert certains aspects moins idylliques, mais qui font partie de la réalité de cette ville dynamique. Je vous en dis plus !

Les surprises de la vie quotidienne

Malgré mon amour pour Lisbonne, la première chose à laquelle j'ai été confrontée à mon arrivée, et que je n'avais pas anticipé, est le coût du logement. Si j’avais entendu que les prix à Lisbonne avaient augmenté ces dernières années, je ne m’attendais pas à ce que ce soit comparable à Paris ! C'est un véritable choc quand on sait que le salaire moyen au Portugal est d'environ 1000 euros par mois. Cette situation fait que de nombreux Portugais se sont excentrés, laissant le centre-ville aux expatriés et aux touristes. Il m'arrive souvent d'entendre plus d'anglais et de français que de portugais dans les rues. C'est dommage, car cela dénature un peu l'authenticité de la ville que j'avais tant aimée lors de mes visites et que je souhaitais retrouver.
Mais malgré tout, je m’y retrouve, car il y a une grande communauté de Brésiliens, et c’est un peu ma raison d'être ici, mon pays coup de cœur. Et ça, j'adore ! Dès que je me sens nostalgique, je sais que je peux aller à une samba ou autre, et hop, je me retrouve au Brésil de nouveau. D’ailleurs, j’ai quelques adresses pour vous :

  • Le dimanche après-midi, sur la place de Cais do Sodré, retrouvez une samba gratuite très sympathique. Ou encore au “Lisboa Rio” pour une ambiance pagode
  • Le vendredi, le “Gira Collectivo” organise une incroyable samba féminine.
  • Le jeudi, le petit bar “Palheta” organise des jams de samba.
  • Le mardi ou vendredi, vous pouvez retrouver une samba au restaurant “Bartô” .
  • Le dimanche, au “Mirari” une magnifique samba est organisée
Image 1Image 2Image 3

Sortir à Lisbonne : Une ville qui ne dort jamais

Lisbonne, c’est aussi le paradis des nocturnes. Il y a un nombre impressionnant de soirées auxquelles assister. Que ce soit pour boire un verre, danser dans un club, profiter de l’ambiance des rooftops, assister à une soirée comedy club ou encore goûter à la gastronomie locale. Vous avez l'embarras du choix, que vous soyez plutôt électro, afro, hip-hop ou reggaeton ! Et en été, les bars de plage organisent également de nombreuses soirées. Qu’est-ce que j’aime avoir les pieds dans le sable et danser au rythme de la musique !
J'aime particulièrement les soirées afro et hip-hop/RnB, alors voici trois lieux pour vous :

  • RDV by Guillaume (le vendredi soir) pour une soirée hip-hop old school.
  • Bashment Party pour une soirée dancehall.
  • Dango Club ou Caribbean Party pour des soirées plus axées afro.

Plus calme, vous avez un choix innombrable de restaurants ou de petits bars à cocktails super sympas. Voici quelques rooftops à ne pas manquer :

  • Park Bar (Bairro Alto).
  • Topo Chiado, près du couvent do Carmo.
  • Rio Maravilha à LX Factory
  • Sky Bar Tivoli, un des rooftops les plus luxueux
  • Lost In Esplanada
  • Memmo Alfama Terrace
  • Hotel Mundial Rooftop Bar à Baixa Chiado

Récemment, j’ai découvert un superbe bar à cocktails, le “ Royal Vessel Bar” , que je vous recommande vivement. Vous ne serez pas déçu ! Il y a aussi “ Ruby Rosa” , connu pour ses excellents cocktails, et pour les amateurs de vin, “ Vino Vero” dans le quartier de Graça. (oups c’est italien mais on ne dira rien )

Blog header image

Et les restaurants ? Je ne sais même plus par où commencer tellement il y en a...
A chaque coin de rue les odeurs vous appellent . D’ailleurs, j’ai un bon plan pour vous ! Voici mon code promo TheFork pour réserver dans des restaurants avec des réductions allant jusqu’à -50 % ! En utilisant mon parrainage, vous gagnez 2000 yums, ce qui vous offre déjà -25 € sur votre addition. Foncez et cliquez ici pour en profiter : “code 821A1C37”

Voici un choix très réduit de recommandations, car j’en ai tellement !

  • Brunch dans le quartier d'Alfama : “Augusto Lisboa” où vous pourrez déguster un brunch un peu différent, car ils font de très bons toasts au bacalhau !
  • Un restaurant super : “Bohemia LX St Antonio” , qui vous propose également un magnifique spectacle de Fado.
  • Un restaurant avec le plus beau des couchers de soleil : “Ponto Final” , mais attention, il est très prisé !


Le charme de Lisbonne et ses cafés

Mais Lisbonne n’est pas seulement une ville de fête. J’ai aussi mes petites habitudes dans les nombreux cafés où je travaille régulièrement. Ces recoins de tranquillité, entourés de ruelles pavées et de façades colorées, me permettent de me concentrer tout en profitant du charme unique de la ville. Que ce soit pour vous écrire, organiser mes projets, travailler en savourant une pâtisserie ( car je suis trés gourmande)
Si vous êtes en télétravail comme moi, je vous recommande “Honest Greens” et “Copenhagen Coffee” . Dans le quartier d’Areeiro, j’adore le “A20 Café” , et du côté de Marques de Pombal, vous trouverez le “Simpli Coffee” . J'ai également testé “Outsite Cowork Café Lisbon” et “Café da Garagem” que je vous recommande.

Se promener dans les rues de Lisbonne, c’est tellement charmant ! Que ce soit dans le quartier traditionnel d’Alfama, le quartier de la Praça do Comércio vers Rossio, ou encore dans le quartier de Príncipe Real, c'est un vrai plaisir. Ce qui fait le charme absolu, mais aussi la transpiration constante à Lisbonne, c’est d’aller admirer la vue depuis les différents miradouros que la ville offre. Voici quelques incontournables :

  • Miradouro de São Pedro de Alcântara au Bairro Alto
  • Miradouro de Santa Catarina au Bairro Alto
  • Miradouro das Portas do Sol et Santa Luzia à Alfama
  • Miradouro de Santo Estêvão à Alfama
  • Miradouro do Castelo de São Jorge à Alfama
  • Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen à Graça
  • Miradouro Nossa Senhora do Monte à Graça


Image 1Image 2Image 3

Et oui, c’est une ville qu’on surnomme les sept collines, donc quand on vous dit que c’est à 5 minutes à pied, regardez bien le dénivelé ! Mais c’est là qu’entre en jeu le fameux tram, si touristique mais qui fait le charme de Lisbonne, et qui vous permet de monter en toute simplicité.

Surf et soleil à Costa da Caparica

Et enfin, comment ne pas parler du surf ? Véritablement passionnée par la plage, c’est aussi une des raisons de mon déménagement à Lisbonne. La plage de Costa da Caparica, facilement accessible, permet de profiter de grandes étendues de sable et de l'océan Atlantique. Certes, l'eau est un peu froide, mais en été, cela fait un bien fou ! Les vagues sont parfaites pour les surfeurs de tous niveaux, et j’essaie de me perfectionner autant que possible grâce aux cours proposés par le bar de plage DC Bernard's. Être surfeur au Portugal, cela fait vraiment partie de la culture!

Blog header image

Un sentiment de vacances perpétuelles

La beauté de vivre au Portugal ? Chaque week-end est une invitation à l’évasion. Que ce soit pour explorer des villes historiques, se détendre sur des plages paradisiaques ou randonner dans des paysages naturels époustouflants, les possibilités sont infinies. Voici mes idées de week-ends basées sur mon expérience : Retrouve le détail de mes itinéraires dans “mes autres articles du Portugal.”

  • Comporta : L'élégance bohème entre plages sauvages et ambiance chic.
  • Porto : La deuxième ville du Portugal, entre découvertes historiques et dégustation de vins
  • Algarve : Le paradis des plages.
  • Péniche et l'île de Berlenga :Pour les amateurs de nature et de surf.
  • Sesimbra et le parc naturel d'Arrábida : Sesimbra et le parc naturel d'Arrábida : Un week-end entre mer et montagne.
  • Sintra : Le côté enchanteur du Portugal avec ses châteaux de contes de fées. Un peu dénaturée par le tourisme, mais incontournable.


Image 1Image 2Image 3

Partir en randonnée

Le Portugal regorge de randonnées incroyables, entre montagnes, falaises, et littoral sauvage, qui n'attendent qu'à être explorées !
Je suis encore loin d'avoir parcouru tous ces sentiers, mais parmi ceux que j’ai découverts récemment, je recommande particulièrement deux coups de cœur : le Chemin des Pêcheurs, un parcours sauvage le long de la côte sud pour des vues à couper le souffle, et la Rocha da Rocha, qui offre un panorama incroyable après une montée un peu rude.

Blog header image

Conseils pour les futurs expatriés

Si vous envisagez de vous installer à Lisbonne, voici quelques conseils :

  • Apprenez les bases du portugais, cela facilitera grandement votre intégration.
  • Explorez les différents quartiers avant de choisir où vous installer.
  • Profitez des nombreux événements culturels et festivals qui animent la ville toute l'année.
  • N'hésitez pas à sortir de Lisbonne pour découvrir les trésors cachés du Portugal.

Le Portugal m'a conquise par sa beauté, sa culture et la chaleur de ses habitants. Et vous qu’en pensez vous? Dites moi tout en commentaire. Vous cherchez des idées de week-end autour de Lisbonne ? Retrouvez “mon prochain article” avec un itinéraire type pour chacune de mes destinations

Sarah

HELLO, MOI C'EST SARAH

Véritable passionnée de voyage, en 2016 comme Obélix je suis "tombée dans la marmite" et je n’ai plus arrêté de voyager! J’espère vous enivrer de mes découvertes et anecdotes et vous faire partager l’envie de parcourir ces espaces lointains qui me font tant rêver mais aussi vous partager mes itinéraires complets.

N'hésitez pas à me suivre également sur Instagram ❤️