logo saflypourmoi

EUROPE - DESTINATIONS - PORTUGALITINÉRAIRE 1 SEMAINE DANS LE SUD DU PORTUGAL

—17 SEPTEMBRE 2024 — MIS À JOUR LE 23/10/2024

Blog header image

LE SUD DU PORTUGAL UNE BEAUTÉ INCROYABLE

Après nos mésaventures avec notre camping-car dans le Nord du Portugal , nous repartons de Lisbonne pour explorer le Sud. Le Festival Afro Nation nous attend ! Grande fan de musique Afrobeat, je ne pouvais pas manquer cet événement. Donc avant de commencer notre road trip nous passons 3 jours sur Portimao. Ainsi, nous avons pu profiter de nos artistes préférés du début jusqu’à la fin, de Burna Boy à Davido en passant par Tayc, Fifty 50 et bien d’autres.

Des amateurs d’Amapiano ou d’Afro House parmi mes lecteurs ? Dites-moi en commentaire quel est votre artiste préféré et si vous avez déjà été à l’Afro Nation !

Cette fois, nous avons loué un van flambant neuf auprès de l’agence“Hostel on the Wheel” et c’était une excellente expérience. Le van était tout neuf, bien équipé et super fonctionnel. Nous avons pris l’autoroute directement, car c’est au retour que nous longerons toute la côte pour revenir à Lisbonne via la côte vicentine.

Jour 1 EXPLORATION DE L’ALGARVE – GROTTES ET FALAISES

Plage et Visite des grottes de Benagil

Le festival ne commençant que l’après-midi, cela nous permettait de profiter de Portimão et de ses plages le matin. La grande plage de Portimão est agréable, mais si vous voulez vraiment voir du bleu turquoise et des criques, il vaut mieux s’éloigner un peu, comme par exemple à la plage “Dos Tres Irmãos”, qui est superbe. Après ces trois jours de pause “intensive”, nous reprenons le van pour découvrir l’Algarve, et commencer notre itinéraire par l’est.

C’est partie ! Et c’est à la plage de Carvoeiro que nous faisons notre premier arrêt. C’est très sympathique et le centre-ville est charmant avec ses restaurants et ses petits magasins. Nous en profitons pour nous rafraîchir en prenant une glace à “La Piazza” , un glacier artisanal qui propose des saveurs différentes et de très bonne qualité. Je vous le recommande.

Deuxième étape : Nous visitons les fameuses grottes de Benagil. Situées entre les stations balnéaires de Portimão et d’Albufeira, nous avons choisi d’y aller en kayak, et croyez-moi, je suis accompagnée de la meilleure conductrice pour m’y emmener, une experte.

Image 1Image 2Image 3

Étant devenu un site incontournable du Portugal, il y a pas mal de monde et différents moyens de les visiter. Il faut donc bien choisir ses horaires et la manière dont vous souhaitez les découvrir. Nous avons choisi de nous rendre à la plage de Benagil pour louer le kayak.

Une autre façon de visiter ces grottes est de faire une excursion organisée en bateau, avec de nombreux départs depuis les villes de Faro, Albufeira, Portimão, Lagos ou Vilamoura. Vous pouvez même choisir de partir en journée ou au coucher du soleil. Différentes offres sont disponibles.
Ou encore , une autre option est de les découvrir en stand-up paddle, disponible à la location.

Pour ceux qui choisissent la location du Kayak , en arrivant à la plage et en se garant sur le parking (gratuit), vous aurez l’embarras du choix parmi les agences. Les prix tournent autour de 20 € l’heure, comprenant gilet de sauvetage, kayak, pagaie et sac étanche. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à pagayer. Le trajet est assez court, environ 10 minutes. Profitez-en pour faire vos plus belles photos, et si vous avez le temps, continuez à explorer les environs.

Balade sur les falaises avec coucher de soleil:

Troisième étape: Nous avons passé la fin d’après-midi à nous balader sur l’un des innombrables sentiers de randonnée qui longent les falaises de la côte. Et nous sommes rendues du côté de la plage de Praia Marinha pour admirer le coucher de soleil.

Nous avons ensuite passé la soirée à Albufeira. C’est la destination touristique des Anglais, avec ses clubs et ses fêtes. Personnellement, je ne recommande pas cet endroit, car il est très bruyant et bondé ; c’est plus agréable en journée. Cependant, je dois tout de même vous conseiller de goûter une gaufre chez Donatella . C’est devenu assez cher (j’y suis allée deux fois, et les prix ont augmenté), mais c’est la meilleure gaufre que j’aie jamais mangée, je ne peux que la recommander.

Image 1Image 2Image 3

Jour 2 RANDONNÉE À ALBUFEIRA

Une journée à Albufeira

Comme je vous le disais, le long de la côte, on peut presque tout faire à pied et s’y promener jusqu’à épuisement. Les paysages sont magnifiques, entre falaises, plages et restaurants. Nous avons passé la journée à marcher et avons parcouru 42 km sans même nous en rendre compte. Un vrai marathon !

En partant vers l’est (vers l’Espagne), nous avons commencé par la plage centrale d’Albufeira et longé la côte. Je ne peux que vous recommander, ce parcours tant c’était agréable. Par moments, le chemin est un peu difficile, avec des cordes ou échelles pour monter ou descendre les falaises, mais à part cela, c’est largement faisable. À mi -chemin, nous avons décidé de faire une pause pour manger, et nous avons déjeuné au restaurant “Cafeteria by Alfagar”, qui appartient à un complexe hôtelier mais où vous êtes les bienvenus. On y mange bien, et la vue est belle. Notre point final était la fameuse “Praia da Falésia” : Elle est communément considérée comme l’une des plus magnifiques plages avec son sable doré, son eau claire, et ses impressionnantes falaises rouges. Elle s’étend sur plus de 6 km.

C’est notre point final car le soleil commence déjà à se coucher, et j’ai encore un très bel endroit pour vous. En remontant de la plage par l’ascenseur (Pine Cliffs Beach Lift Elevator), vous arrivez dans un club select, le Pine Cliffs Hotel. À 200 mètres de l’ascenseur, une terrasse vous attend pour siroter un cocktail (assez cher tout de même) en regardant le magnifique paysage. Pour rentrer sur Albufeira , il suffit d’attraper un bus à la sortie du complexe.

Image 1Image 2Image 3

Jour 3 Découverte de l’Algarve occidental

Matinée plage

Aujourd’hui, nous reprenons la route en direction de l’ouest, car nous allons longer toute la côte dans les prochains jours pour remonter vers Lisbonne. Sachez qu’en continuant après Albufeira il y a aussi la ville de Faro, très connue et vraiment belle à faire, que j’ai visitée lors d’un autre séjour :

Une journée idéale pour Explorer : Mon itinéraire recommandé

  • Matinée : Explorez la vieille ville de Faro (Cidade Velha), avec ses ruelles pavées, la cathédrale Sé et l’Arco da Vila. Visitez le Musée Municipal de Faro pour découvrir l’histoire et la culture locale.
  • Déjeuner : Dégustez des spécialités portugaises dans un restaurant typique du centre-ville.
  • Après-midi : Détendez-vous à la plage de Faro, accessible en bus ou en voiture.
  • Soirée : Profitez d’une croisière au coucher du soleil dans la réserve naturelle de Ria Formosa pour observer la faune et la beauté naturelle de la région.

De notre coté, nous commençons la journée à la plage où nous avions garé le van pour la nuit (on adore se lever avec une belle vue et plonger dans l’eau dès le matin – nous étions à Praia Dos Arrifes). Ensuite, nous continuons vers une autre plage, Praia da Coelha, où vous pouvez vous offrir un massage sur la plage, très agréable et vraiment abordable. Croyez-moi, je ne m’en suis pas privé

Image 1

Visite de Lagos et Coucher de soleil à Sagres

Nous passons ensuite le début d’après-midi à Lagos pour y déjeuner, visiter le petit centre-ville sympathique, et nous rafraîchir encore une fois à la plage des Dos Estudantes.

Enfin, nous passons la fin d’après-midi à longer les falaises pour admirer la célèbre Ponta da Piedade. Même si c’est très beau, nous avons été un peu déçues, car les sentiers moins connus le long des falaises offrent de meilleures vues. Nous reprenons ensuite la route pour aller vite voir le coucher de soleil à Sagres, principalement à Cabo de São Vicente, qui offre un panorama à couper le souffle. (D’ailleurs, en parlant de souffle, il y a énormément de vent là-bas, donc couvrez-vous bien ; nous avons même dû sortir la doudoune.)

Image 1Image 2Image 3

Jour 4 IMMERSION DANS LA NATURE ET DÉCOUVERTE LOCALE

Réveil au parc national do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina

Nous roulons un petit bout de nuit à chaque fois pour ne pas perdre de temps avec notre emploi du temps hyper chargé, mais aussi parce qu’on adore se réveiller devant un nouveau paysage qui nous surprend. Et c’était vraiment le cas ce jour- là. Nous avons traversé le parc national do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina de nuit pour y passer la nuit.
Quelle belle surprise en nous réveillant devant un paysage incroyable à Praia do Portinho do Forno ! Prenez votre temps pour admirer la vue et savourer un petit - déjeuner dans ce cadre sauvage et paisible.
Nous reprenons la route cette fois-ci pour aller nous promener du côté de Praia da Bordeira et faire une petite randonnée. Comme je vous l’ai mentionné précédemment, il existe un des sentiers pédestres les plus célèbres du Portugal, la “Rota Vicentina”.

Ce sentier de 750 km longe la côte sud-ouest et mérite vraiment d’être parcouru pour ses paysages à couper le souffle. Comme nous sommes en voiture, nous nous contentons de parcourir des portions du “Sentier des Pêcheurs”, considéré comme l’un des meilleurs sentiers côtiers du monde. Et quand nous en avons l’occasion, nous optons pour l’un des 24 Parcours Circulaires, qui nous permettent de faire une boucle.

Image 1

Pour les amateurs de nature et de randonnée, ce sentier vaut peut -être un voyage à lui seul. Je vous mets ici le lien vers le site officiel, disponible en français et en anglais, qui explique tout en détail : Rota Vicentina.

Image 1Image 2Image 3

Visite d'Aljezur et couché de soleil à Zambujeira do Mar

À Aljezur, j'ai dû faire une pause des visites pour reprendre le travail, cepandant, vous pouvez visiter le château, vous promener dans le centre historique et vous baigner à la plage la plus proche : Praia da Amoreira.

Une fois mon travail terminé, fidèles à nous-mêmes, nous partons chercher un beau spot pour admirer le coucher de soleil. Nous nous arrêtons à Zambujeira do Mar, où le soleil se couche parfaitement sur la plage, offrant un spectacle magnifique. Un petit verre de vin, des olives offertes par le “Sunset Café“ , et nous sommes prêtes à nous détendre. Et comme la journée était déjà belle, il nous manquait un peu d’aventure, non ?

Nous nous retrouvons sans eau dans notre van, et impossible de trouver une station pour le remplir. Mais comme on avait vraiment envie d’une douche, on a fini par faire des allers- retours pour remplir des seaux d’eau dans des toilettes publiques. C’était bien marrant, tout ça, et on s’en souviendra !

Pour vous éviter ce genre de mésaventures, je vous recommande les applications qui peuvent vous aider pendant votre voyage en van ou en voiture : Caramaps et Park4night , pour être plus prévoyants que nous !

Image 1Image 2Image 3

Jour 5 RANDONNÉE ET PLAGES SAUVAGES

Vila Nova de Milfontes

Nous avons fait la route de nuit encore une fois pour la surprise du réveil, et c’est mission réussie ! Nous sommes à Vila Nova de Milfontes et le paysage est incroyable. Nous sommes tellement bien que nous décidons d’y rester et de faire l’une des randonnées qui s’offrent à nous. Nous avons choisi une randonnée circulaire dont je vous parlais plus tôt : 6,5 km de beauté naturelle.

Ensuite, un bon plongeon s'imposait ! Direction Praia Malhão pour terminer la matinée.

Avec tout ça, notre estomac se réveille, et j’ai une super adresse pour vous ! Le Magic Cactus à Sines, un restaurant de plage qui offre un repas succulent, vraiment pas cher, et avec un cadre et une vue incroyables sur la plage de Vale Figueiros. Je rêve encore de leurs crevettes à la sauce coco.

Image 1Image 2Image 3

Exploration de Sines et soirée à Comporta

Nous profitons un peu de la plage avant de partir visiter la ville de Sines, qui est la ville de Vasco de Gama. Vous pouvez y voir sa maison. Ce n’est pas une grande ville en soi, quelques heures suffisent pour la découvrir. Vous pouvez visiter le Château de Sines, vous balader dans les rues du centre historique, faire une petite pause café sur la Praça Tomás Ribeiro, et enfin terminer par une promenade sur la Praia Vasco da Gama.

Et ensuite ? C’est l’heure de notre rituel du soir : trouver un beau spot pour admirer le coucher de soleil, et ce soir, c’est le port de Comporta qui a conquis notre cœur. Une bouteille de vin et, encore une fois, un cadre magnifique. Je suis retournée passer une journée à Comporta car c’est une ville qui mérite d’être visité je vous écris toute les infos dans mon article sur Lisbonne et ses alentours.

Image 1Image 2Image 3

Jour 6 RANDONNÉE ET PLAGES SAUVAGES

Visite de cave à vin à Setúbal

Comme d’habitude, nous avons encore roulé de nuit pour nous réveiller cette fois-ci devant la plage de Setúbal ! C’est avec tristesse que nous voyons que le voyage arrive à sa fin... Mais ce n’est pas fini !
Nous partons à la découverte des vins de la région, et je vous recommande à 100 % d’aller visiter la cave de José Maria da Fonseca. C’est un vignoble familial qui existe depuis 150 ans, spécialisé dans le Moscatel.

La visite coûte 5 € avec dégustation. Nous étions seulement trois, et le guide était super intéressant. Il nous a tout montré, même leur cave personnelle qui contient des bouteilles de 1880, et nous a expliqué beaucoup de choses sur le vin et leur domaine. La dégustation inclut même des petits apéritifs !

Image 1Image 2Image 3

Sortie en bateau à Sesimbra

Enfin, cet après-midi, c’est détente avec une sortie en bateau pour longer la côte de Sesimbra. Qu’est -ce que c’est beau ! L’eau est turquoise, digne des Caraïbes. Si vous êtes chanceux, vous pouvez même voir des dauphins dans cette région. ( ce qui n’a pas été notre cas).
Je reviendrai souvent dans cette région, car le “Parque Natural da Arrábida entre Sesimbra-Setúbal, est un incontournable et est super accessible depuis Lisbonne. Il n’est qu’à 1h de route. Je vous en parle dans mon article sur Lisbonne et les activités à faire dans les environs.

Le soir, nous passons notre dernier repas à Sesimbra avec un succulent plateau de fruits de mer avant de retourner à Lisbonne le lendemain. Cela aura été un magnifique parcours et voyage que je vous recommande mille fois de faire et refaire, tant le Portugal regorge de trésors à découvrir.

Image 1

Astuces Voyage

Applications et outils utiles pour un road trip en van :

  • Caramaps et Park4night : Ces applications sont essentielles pour trouver des spots de camping, des services pour les vans, et des conseils partagés par la communauté des voyageurs en van. Elles vous éviteront les imprévus comme la recherche d’eau ou d’électricité.
  • Google Maps & Maps.me : Pour naviguer, planifier les trajets et découvrir des chemins de randonnée.

Profiter au maximum de l’Algarve :

  • Meilleure période pour visiter : Les mois de mai à septembre sont idéaux pour explorer l’Algarve, mais attention à la forte affluence en été. Pour une expérience plus calme, privilégiez la fin du printemps ou le début de l’automne.
  • Équipements indispensables : Des vêtements légers pour la journée et une veste chaude pour le soir, car la température peut chuter rapidement.
➡️ SI TU AS BESOIN D'AIDE POUR L'ORGANISATION DE TON VOYAGE, JE TE LAISSE DÉCOUVRIR MES SERVICES DE TRAVEL PLANNER ! 🌍




Sarah

HELLO, MOI C'EST SARAH

Véritable passionnée de voyage, en 2016 comme Obélix je suis "tombée dans la marmite" et je n’ai plus arrêté de voyager! J’espère vous enivrer de mes découvertes et anecdotes et vous faire partager l’envie de parcourir ces espaces lointains qui me font tant rêver mais aussi vous partager mes itinéraires complets.

N'hésitez pas à me suivre également sur Instagram ❤️